JavaScript Menu by Deluxe-Menu.com
           

Accueil > Menuiserie aluminium > Norme BBC

Menuiseries aluminium et norme BBC


A compter du 1er janvier 2013, toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire devront respecter la norme BBC.

Un Bâtiment Basse Consommation (BBC) est caractérisé par une faible consommation d’énergie et une faible émission de CO2. En effet, pour les constructions résidentielles neuves, l’objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 50 kwh / m2. an.

De par leurs caractéristiques intrinsèques, les menuiseries aluminium - fenetres, coulissants, portes et porte-fenetres - joue un rôle important dans la construction d'une maison BBC. Les menuiseries alu doivent être en mesure de :
- conserver la température intérieure
- transmettre la chaleur du soleil à l'intérieur de la maison
- transmettre la lumière naturelle à l'intérieur de la maison.

Trois indices permettent de mesurer la performance d'une menuiserie aluminium et de s'assurer que la fenetre alu ou la porte alu répond bien à ces attentes :
- le coefficient Uw : plus le Uw est bas et plus la fenêtre est isolante
- le coefficient Sw : plus le Sw est élevé, plus la chaleur transmise est grande
- le coefficient Tlw : plus le Tlw est élevé, plus la transmission lumineuse est importante.

Dans un logement BBC, il est conseillé de multiplier les fenetres aluminium surtout dans les régions chaudes sans dépasser pour autant 25% de la surface habitable afin d’éviter de trop chauffer en hiver et utiliser massivement la climatisation en été.