JavaScript Menu by Deluxe-Menu.com
           

Accueil > Glossaire

Glossaire

> ACOTHERM : label de certification des performances acoustiques et thermiques des menuiseries alu - Plus le classement est élevé, plus la menuiserie est performante.
Atteste des performances acoustiques (AC1 à AC4) et thermiques (Th5 à Th11) des menuiseries alu (vitrage compris)

> Allège : paroi située entre la menuiserie alu et le sol

> Classification AEV : Les performances des menuiseries alu sont liées aux paramètres suivants :
A - La perméabilité à l'air : classes A1 à A4
E - L'étanchéité à l'eau : classes E1 à E9
V - La résistance au vent : classes de V1 à V4 selon la résistance à la pression du vent ou classes de A à C selon la déformation de la fenêtre.
Plus l'indice grimpe, plus la menuiserie alu est performante.

> Dormant : partie fixe de la menuiserie alu

> Galandage : type de baie coulissante où les vantaux disparaissent dans le doublage des murs une fois ouverts.

> Imposte : partie fixe ou mobile au-dessus d'une porte ou d'une fenetre

> Montant : profilé vertical d'une menuiserie alu

> Petit-bois : lattes en aluminium intégrées à l'intérieur du double vitrage pour un aspect décoratif

> Profilé : barre d'aluminium constituant la matière première d'une menuiserie alu prête à la pose

> Qualanod : Label garantissant la tenue des finitions anodisées pendant 10 ans (20 microns en standard)   

> Qualicoat : Label garantissant la tenue des finitions thermolaquées pendant 10 ans pour toutes les teintes (épaisseur 60 microns)

> Qualimarine : Label certifiant la préparation de surface des profilés en aluminium, avant laquage, pour les applications en bord de mer

> Sw - Facteur solaire de la fenetre vitrée : compris entre 0 et 1, plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur transmise augmente. Il traduit sa capacité à transmettre la chaleur d'origine solaire à l'intérieur de la maison. La valorisation des apports solaires d'hiver n'exclue pas le confort d'été grâce à un Sw été bas obtenu par l'utilisation d'une protection extérieure.

> Tlw - Facteur de transmission lumineuse de la fenetre vitrée : compris entre 0 et 1, plus Tl est haut, plus la quantité de lumière naturelle augmente. Il traduit sa capacité à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur de la maison.

> Traverse : profilé horizontal d'une menuiserie alu

> Ujn : coefficient surfacique moyen de la fenetre alu équipée d'une fermeture entre le jour et la nuit (jn=jour nuit) exprimé en W/m2.K. Si la fenetre n'est pas équipée d'une fermeture, le Ujn = Uw. Si la fenetre est équipée d'une fermeture, Ujn = moyenne entre le Uw de la fenetre pour le jour et le U de la fenetre équipée de sa fermeture pour la nuit.

> Ug : coefficient surfacique du vitrage (g=Glass) exprimé en W/m2.K.> Uw - Isolation thermique de la fenetre vitrée : s'exprime en Watt/m2. Plus le Uw est bas, plus la fenetre alu est isolante. C'est un coefficient de transmission thermique de la fenetre qui traduit sa capacité à conserver la température intérieure (associé à un volet, il devient U jour nuit, Ujn).

> Thermolaquage : Technique de coloration du profilé par une projection de particules colorées sur l'aluminium avant un passage au four.