JavaScript Menu by Deluxe-Menu.com
           

Accueil > Conseils > Règlementation

Règlementation acoustique

Au-delà de la performance thermique, la qualité d'une menuiserie repose sur sa performance acoustique. Pour pouvoir se repérer parmi tous les produits existants, une règlementation sur l'isolation acoustique vient réguler l'offre en attestant de leur performance. Pour vous assurer la meilleure isolation phonique, vous devez donc opter pour des menuiseries dont l'isolation est supérieure à 35 dB. Néanmoins, le niveau d'isolation requis dépend de la date de construction de votre logement.

Logements construits depuis 1996
Les bâtiments d'habitat construits depuis le 1er janvier 1996 doivent respecter la dernière règlementation acoustique en vigueur depuis 1994. Elle réglemente les niveaux de bruit autorisés dans l'habitat en apportant des améliorations et des nouveautés par rapport aux textes précédents (prise en compte des parties communes, isolement aux bruits extérieurs). Dès lors, il est demandé une isolation minimum de 30 dB contre les bruits extérieurs et une absorption acoustique dans les circulations communes : couloirs, escaliers, hall....

Logements construits entre 1970 et 1995
Pour les logements construits entre 1970 et 1995, le niveau sonore ne doit pas dépasser :
• 35 dB dans les pièces principales
• 38 dB dans les cuisines, salles d'eau et cabinets d'aisance

Logements antérieurs à 1970
Pour les logements antérieurs à 1970, aucune règlementation acoustique n'est requise.

Rénovation
Dans le cas d'une rénovation, aucune règlementation n'est applicable. Il est recommandé de vous appuyer sur les exigences de réglementation acoustique en vigueur pour les logements neufs.

Pour en savoir plus : www.bruit.fr