JavaScript Menu by Deluxe-Menu.com
           

Accueil > Conseils > Effet bilame

Qu'est-ce que l'effet bilame ?

effet_bilame.jpg  

L'effet bilame est un phénomène naturel qui apparaît surtout sur les coulissants lors d'une exposition directe aux rayonnements du soleil quel que soit le type de matériau utilisé (PVC, bois, aluminium).

Il provient du fait que, depuis quelques années, les menuiseries sont équipées d'un dispositif de rupture thermique pour isoler les profilés entre eux, qui permet de réduire les fuites de chaleur, de ne pas laisser entrer le froid l'hiver et d'éviter l'effet de serre l'été.

Il est donc constaté que lors de fortes chaleurs ou de réverbération lumineuse importante, la face extérieure du profilé exposée monte en température et s'allonge (dilatation), alors que la face intérieur reste à température ambiante (aucune dilatation). Cette différence de température peut alors provoquer une déformation ponctuelle du coulissant (cintrage) et il est possible qu'elle rende momentanément difficile l'ouverture ou la fermeture de la menuiserie.

INITIAL vous rassure, ce phénomène temporaire est totalement réversible et n'altère en aucun cas la qualité ou les performances de la menuiserie. Il n'est absolument pas lié à un défaut de fabrication ou de conception produit. Aucune intervention n'est nécessaire, les profiles aluminium reprennent naturellement leur forme initiale dès que leur température redevient normale.

A noter que l'effet bilame est accentué sur les menuiseries de couleur foncée à l'extérieur.